Le hygge fait partie de la philosophie de vie danoise et se traduit dans la décoration intérieure par des options qui recherchent le confort et la convivialité
La décoration hygge est une tendance qui gagne du terrain dans la décoration contemporaine. Le terme "hygge" vient d'un mot de vieux norrois qui signifie quelque chose comme "bien-être", mais le style a pris de l'ampleur dans le Danemark voisin, où il est devenu une partie de la philosophie de vie locale. Ce mot difficile à traduire, qui se prononce "hoo-gah", renvoie à l'idée d'une vie confortable, où l'on apprécie les bonnes expériences et la compagnie des êtres chers.
La décoration Hygge est la transposition de ce mode de vie dans la décoration et consiste à créer un environnement douillet et accueillant. L'idée générale est de transformer votre maison en un endroit charmant et confortable où vous avez envie de passer plus de temps et de recevoir des amis pour une bonne discussion. Le décor ayant ses origines dans un pays nordique, de nombreux éléments rappellent la sensation de chaleur qu'une maison peut offrir pendant l'hiver, mais il n'est pas difficile de les adapter au climat tropical. Voici quelques idées de décoration hygge.
Adoptez le confort
Comme le style hygge fait référence au sentiment de bien-être, la décoration hygge met l'accent sur le confort et la détente dans votre propre maison. L'idée est que la décoration minimaliste libère de l'espace (physique et mental) pour une vie plus paisible - en ce sens, la décoration hygge valorise les éléments fonctionnels qui portent une histoire émotionnelle. Ce sont des pièces qui rappellent de bons souvenirs et qui, en même temps, aident à en construire de nouveaux.
Misez sur l'éclairage
Dans les pays nordiques, l'utilisation de bougies dans la décoration hygge est très courante. Ici, cette idée peut ne fonctionner que pendant quelques jours plus froids de l'année. Mais il est possible d'investir dans un éclairage indirect, des lumières plus chaudes (au lieu des lumières blanches qui sont courantes dans les bureaux) et l'utilisation d'huiles essentielles pour parfumer la pièce. Outre l'éclairage, de nombreuses personnes utilisent des bougies pour leurs propriétés aromathérapeutiques, mais vous pouvez profiter de ces caractéristiques en utilisant un diffuseur d'arômes, sans chauffer la maison avec des bougies.
Dans le cas des lampes, la lumière plus rouge contribue également à améliorer la qualité du sommeil, ce qui est un avantage de la décoration hygge. C'est une bonne option pour la chambre à coucher ou toute pièce où vous passez plus de temps la nuit, car une exposition prolongée à la lumière bleue peut nuire à votre nuit.
Less is more
C'est l'un des principes de la décoration hygge. L'idée est que la simplicité dans la décoration vaut plus que d'avoir un environnement avec beaucoup d'objets qui n'ont pas de signification émotionnelle ou fonctionnelle. Si vous optez pour un équilibre entre ces deux éléments, chaque élément de votre décor aura une signification particulière. Les livres préférés, les souvenirs d'un voyage spécial ou les souvenirs de famille sont quelques options qui se marient bien avec la décoration hygge.
Ajoutez des éléments douillets
Rendre la chambre à coucher plus confortable est un conseil important de la décoration hygge. L'idée est de pouvoir se détendre après une journée de travail stressante - même si c'est dans le bureau à domicile. Le salon peut également participer à l'atmosphère chaleureuse - toute la maison, en fait. Un tapis, quelques coussins ou une couverture douce pour vous tenir compagnie sur le canapé pendant que vous regardez votre série préférée ne sont que quelques options.
Ici, au Brésil, un hamac près d'une fenêtre bien ventilée peut être un bon substitut pour les journées chaudes - l'idée de la décoration hygge est d'obtenir autant de confort et de convivialité que possible.
Utilisez des couleurs neutres et chaudes
La palette de couleurs de la décoration hygge suit la même tendance minimaliste, avec des tons neutres et juste quelques éléments colorés. Les couleurs fortes peuvent avoir un effet énergisant pour certaines personnes, mais ont tendance à être fatigantes pour la plupart. C'est pourquoi la décoration de votre maison doit se composer de couleurs neutres qui vous permettent de vous détendre et de vous sentir plus à l'aise dans votre espace. La décoration Hygge mélange les tons doux des murs et des grands meubles avec la force des couleurs des bois plus foncés et des petits objets décoratifs, ce qui contribue à créer une atmosphère accueillante et à donner un sentiment de connexion avec la beauté du monde naturel.
Achetez des vêtements confortables
Votre garde-robe peut également jouer un rôle dans la décoration hygge. L'idée étant que votre maison soit un endroit plus chaleureux et que vous ayez envie d'y passer plus de temps, les vêtements que vous portez dans ce contexte jouent un rôle essentiel dans le sentiment de confort. En effet, comment profiter d'un moment de calme et de tranquillité dans votre salon en portant un jean ? Un sweat-shirt est la combinaison parfaite pour tirer le meilleur parti de votre décor hygge ou un peignoir moelleux, celui que l'on voit dans les films américains, mais vous pouvez aussi commencer par ce vieux T-shirt qui était autrefois un bon compagnon, mais qui n'est plus adapté pour sortir.
Créez des environnements extérieurs accueillants
En raison de ses origines scandinaves, la décoration hygge est davantage axée sur l'apport d'un sentiment de chaleur aux environnements intérieurs, mais elle s'applique également à la décoration extérieure. Peu importe que vous ayez un jardin entier, un petit balcon ou juste un coin près de la fenêtre, cet environnement peut également participer à la décoration hygge. Des lanternes, des chaises confortables, de petites lampes et des plantes dans des pots neutres ou colorés peuvent contribuer à donner un ton hygge à la pièce.
Améliorez votre bibliothèque
Les livres sont un élément très présent dans la décoration hygge. Si vous aimez les livres physiques, tirez le meilleur parti de votre bibliothèque. Créez un coin lecture cosy et aménagez votre bibliothèque de manière à ce qu'il soit facile de voir tout ce que vous avez à disposition pour lire. Non seulement c'est charmant, mais cela peut aussi vous aider à lire davantage.
Mettez l'accent sur les textures et les sensations tactiles
Les sensations tactiles sont très importantes pour les adeptes de la décoration hygge. L'aménagement d'une pièce ne doit pas seulement être visuellement attrayant, mais inspirer une sensation de réconfort. L'idée de la décoration hygge est que les pièces reflètent un mode de vie qui valorise le moment présent et les petits plaisirs de la vie, comme poser ses pieds sur un tapis moelleux ou sentir un vent rafraîchissant à la fenêtre. L'ajout de textures aux coussins et aux sols permet d'amplifier ces sensations.
Touches vintage et nostalgiques
Quelques touches vintage peuvent contribuer à l'ambiance générale de la décoration hygge de votre maison. Dans ce style, les objets ne doivent pas être simplement considérés comme des "choses", mais appréciés pour les histoires qu'ils portent ou les souvenirs qu'ils représentent. Les antiquités qui sont dans votre famille depuis longtemps ou les objets ayant une valeur sentimentale apportent déjà une touche hygge à n'importe quel décor.
Si vous aimez ce style de décoration, il est probable que vous disposiez d'une boîte à souvenirs contenant un objet qui pourrait être exposé, créant ainsi un coin spécial. Mais ces souvenirs peuvent aussi émerger progressivement, au fur et à mesure que vous souhaitez remplir votre maison de nouvelles expériences.