S'il est une chose qui laisse encore beaucoup de gens dans le doute, ce sont bien les couleurs du granit. Et elles sont nombreuses !
Le granit se distingue par la variété de ses couleurs, qui vont du blanc, du beige et du jaune à des couleurs plus sombres et plus fermées, comme le rouge, le vert, le bleu, le marron et le noir.
Le choix de la couleur du granit n'est pas seulement lié à l'esthétique de l'environnement, mais aussi à sa fonctionnalité.
Différence entre le granit et le marbre
Comprendre la différence entre le granit et le marbre est fondamental pour mieux comprendre les variations de teintes entre les pierres naturelles.
Le marbre et le granit sont tous deux des pierres naturelles. Ce qui les différencie, ce sont les minéraux qui les composent. Le granit est une roche formée essentiellement de mica, de quartz et de feldspath, ce qui le caractérise comme une pierre peu poreuse, c'est-à-dire peu perméable.
Le marbre, en revanche, est formé de minéraux de calcite, ce qui en fait une pierre plus poreuse et, par conséquent, plus perméable et moins résistante.
Oui, le marbre est moins résistant que le granit. C'est ce que dit l'échelle de Mohs, un tableau qui évalue le degré de dureté des matériaux naturels, allant de 1 pour le matériau le plus fragile à 10 pour le plus résistant.
Dans ce tableau, le granit reçoit une classification de 7, tandis que le marbre a une échelle de dureté de 3.
Mais quel est le rapport avec les couleurs ? C'est la formation minérale de chacune de ces pierres qui garantit la variété et la différence de tons et de textures entre elles.
Le marbre, par exemple, a une surface texturée par des veines. Le granit, quant à lui, présente de petites granulations sur sa surface.
Tous deux n'ont pas une couleur lisse et uniforme. En d'autres termes, vous ne trouverez pas de pierre de granit totalement blanche. Elle sera toujours marquée par de petits points d'autres couleurs, qui peuvent aller du beige au noir.
Il est donc essentiel de comprendre cette différence entre les pierres pour mener à bien le projet et faire le meilleur choix pour votre maison, tant en termes d'esthétique que de fonctionnalité, car le granit est plus résistant et moins sujet aux taches que le marbre.
Couleurs de granit : du blanc au noir
Granit blanc
Le granit blanc est l'un des types de granit les plus courants et les plus utilisés.
Ce type de granit n'a qu'une coloration de fond blanche avec des points miroir sur toute sa surface dans d'autres nuances, principalement le jaune, le noir et le gris.
Si vous souhaitez une pierre entièrement blanche, l'idéal est de rechercher des options de pierre synthétique, telles que Silestone.
Cependant, le granit blanc, même avec ses variations de teintes, est frappant et donne beaucoup de beauté à tout environnement où il est placé.
Granite beige et jaune
Le granit beige et jaune est largement utilisé pour les comptoirs et les sols, en particulier dans les zones extérieures. L'avantage du granit beige est qu'il peut être combiné avec différents types de décoration, notamment celles où le bois prédomine.
Granit gris
Le granit gris est de loin l'un des plus utilisés. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de la couleur de granit la plus abondante et, par conséquent, également la moins chère. On le retrouve facilement dans les éviers de cuisine et de salle de bains, les sols, les seuils, les comptoirs et plans de travail.
Granit marron
Le granit brun est moins populaire, mais il reste une bonne option, notamment pour le revêtement des comptoirs. Classique et élégant, le granit brun s'accorde avec les décorations du même style. Mais il est bon de savoir qu'il s'agit de l'un des granits les plus chers du marché, après le blanc et le noir.
Granit rouge
Peu utilisé, le granit rouge suggère des décorations inhabituelles avec un attrait quelque peu excentrique et maximaliste. Lorsqu'il est utilisé, le granit rouge se distingue en tant que dessus de table et comptoirs.
Granit vert
L'un des granits verts les plus populaires et les plus utilisés est le vert Ubatuba. Cette version très brésilienne est facilement confondue avec un granit noir, car ce n'est qu'à la lumière du soleil que l'on peut identifier la coloration verdâtre de la pierre.
Granit bleu
Le granit bleu, comme le granit rouge, est exotique et rarement utilisé, ce qui rend les projets avec cette pierre presque exclusifs. De ce fait, vous pouvez déjà imaginer que le prix à payer n'est pas bon marché. Cette pierre est l'une des plus chères.
Granit noir
Le noir est l'un des granits les plus couramment utilisés. Élégant, épuré, moderne et intemporel, ce type de granit se marie avec différents styles décoratifs et peut être utilisé dans toutes sortes d'environnements, des comptoirs aux revêtements de sol.
Les couleurs du granit dans la décoration
Il ne suffit pas de connaître les couleurs de granit les plus populaires, il faut aussi savoir laquelle s'adapte le mieux à votre projet.
L'astuce pour cela est d'analyser le style des environnements et la couleur qui prédomine dans la décoration.
Une base de couleurs neutres et un mobilier droit et minimaliste, par exemple, se marient très bien avec le granit dans des couleurs neutres, comme le noir, le gris, le vert et le blanc.
Le granit brun, en revanche, est le choix idéal pour les décorations rustiques avec une touche d'élégance et de sophistication, en particulier celles où l'utilisation du bois est courante.
D'autres couleurs de granit, comme le bleu, le jaune et le rouge, sont frappantes et attirent l'attention.
L'idéal est donc que les couleurs et le mobilier environnants permettent à la pierre de ressortir, sinon vous risquez de créer un environnement visuellement pollué.
Couleurs de granit pour la cuisine et la salle de bain
Les couleurs de granit les plus appropriées pour la cuisine et la salle de bains sont les couleurs foncées. En effet, le granit, bien qu'il soit résistant à l'humidité et qu'il ne se tache pas aussi facilement que le marbre, peut tout de même laisser apparaître des taches au fil du temps.
La solution pour ceux qui veulent investir dans le granit blanc, par exemple, est de toujours être à l'affût des éventuels liquides qui tombent sur la pierre, en les nettoyant immédiatement, surtout ceux qui sont plus susceptibles de provoquer des taches, comme le jus de raisin, le café et la sauce tomate.