Une petite cuisine peut devenir la star parmi toutes les pièces de votre maison. Outre sa praticité, cette pièce valorise votre habitat par sa beauté. Peu importe la taille d'une cuisine, l'important est qu'elle soit aménagée et décorée comme il faut afin de retenir toutes les attentions, mais surtout pour donner envie d'y rester.
Transformer votre cuisine en un lieu accueillant
La cuisine peut être la pièce maîtresse de votre maison pour diverses raisons. C'est l'un des lieux les plus fréquentés de jour comme de nuit puisque vous y prenez le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous passez la majorité de votre temps à la cuisine durant la préparation des repas. Vous vous y accordez une pause-café quand vous avez un planning chargé, et c'est également l'endroit où vous vous réunissez entre amis pour papoter en dégustant un goûter. Le
decor cuisine ne passe pas inaperçu, vos invités se rendront vite compte de votre personnalité en voyant l'aménagement de cette pièce.
La décoration de cuisine s'improvise, à condition de prendre en compte les dimensions de cette pièce à vivre. Si vous avez une petite cuisine, vous n'aurez pas à y installer des meubles imposants, vous risquez de gâcher les espaces dédiés à la circulation. Que vous ayez une cuisine contemporaine, design, rustique, classique ou provençale, dites-vous qu'un relooking est toujours envisageable, reste à savoir comment.
Embellir une petite cuisine : les méthodes
Personnaliser la
décoration pour la cuisine est la meilleure façon de lui redonner du pep's. Commencez par les revêtements. Souvenez-vous que la cuisine est une pièce humide. Un sol étanche est de mise pour éviter que l'eau y stagne. Le carrelage n'est pas votre seule option, d’autres matériaux modernes ont pointé leur nez depuis bien longtemps, à savoir le stratifié, le parquet (à finition adaptée), le PVC et le vinyle. Si vous maintenez le carrelage, veillez à utiliser des antidérapants pour éviter les accidents liés aux éventuelles glissades. Le mur peut avoir le revêtement que vous souhaitez, mais encore une fois, un modèle résistant à l'humidité est indispensable pour le plan de travail et son environnement. Côté couleur, préférez les teintes claires qui agrandissent une petite cuisine. Si vous vous êtes lassé du blanc, optez pour les couleurs pastel qui sont à la fois douillettes et apaisantes. Vous pouvez utiliser des stickers dans la cuisine, mais évitez d'en abuser pour ne pas trop charger la pièce. La nature trouve sa place dans une cuisine quelle que soit sa taille. Invitant à l'évasion et à la relaxation, un
décor cuisine exotique ou tropical plait aux yeux. Pour ce faire, il suffit de poser quelques plantes grimpantes, des suspensions macramés ou encore vases en terre cuite garnis de fleurs.
Intégrer les bons mobiliers et luminaires dans une cuisine
Une
cuisine aménagement décoration réussie est celle qui est pratique et dont le décor est en harmonie avec votre style. Optimisez plutôt les rangements pour rendre la pièce aussi fonctionnelle que possible. Les placards encastrés sont à privilégier, tout comme les tabourets design. Un petit îlot peut servir de table de temps en temps, le gain de place sera énorme. Vous pouvez aussi créer une rallonge depuis l'une des extrémités de l'îlot de cuisine pour créer une table. Elle sera utilisée au besoin. Les meubles bas sont aussi à privilégier. Il peut s'agir des casiers réglables en hauteur ou des tiroirs à roulettes. La luminosité est tout aussi importante dans une cuisine, notamment celle des zones de préparation des aliments. Sachez que la lumière suffit pour changer l'ambiance d'une pièce. Les suspensions conviennent aux petites cuisines. L'idée est de créer des zones fonctionnelles dans un petit espace. Un éclairage LED intégré est également le bienvenu. Il valorise vos ustensiles de cuisines et vos décorations. N'hésitez pas à installer des appliques au-dessus des plans de travail, le rendu sera spectaculaire.