Beaucoup de gens pensent que les papiers peints sont difficiles à entretenir, mais combien de fois un mur peint peut-il résister aux assauts auxquels seul un petit enfant l'expose à l'heure du dîner ? Aujourd'hui, la plupart des papiers peints sont recouverts d'une couche de vinyle et sont lavables et faciles à essuyer.
Le nettoyage du papier peint est généralement une tâche ardue. Ne prenez pas le risque d'abîmer votre beau mur. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à nettoyer vos papiers peints de la saleté et des taches et leur redonner un aspect neuf, sans les abîmer au passage.
Les différents types de papier peint
Le papier peint se décline dans des matériaux tels que le textile, l'acrylique et le vinyle, ainsi que dans des couleurs et des motifs appelés Duplex.
"Duplex" (qui signifie "deux") fait en fait référence aux matériaux utilisés par les fabricants, tels que l'enduction de vinyle ou les textiles sur support papier. Le vinyle ou le tissu est collé au papier à l'aide d'une méthode telle que le traitement thermique. La manière correcte de nettoyer le papier peint dépend entièrement du matériau dont il est fait. Vérifiez toujours d'abord auprès du fabricant pour obtenir des instructions appropriées sur la manière d'entretenir votre papier peint particulier.
Papiers peints avec un revêtement en vinyle
Les papiers peints à revêtement vinyle (vinyle attaché au papier) ont une surface supérieure opaque en vinyle ou en acrylique. Les papiers peints enduits de vinyle sont légèrement plus résistants aux taches de graisse et d'eau et sont plus faciles à nettoyer. Le vinyle peut être frotté délicatement, mais n'utilisez jamais de nettoyant abrasif, de pierre ponce ou d'autres éponges pour surfaces dures. Ce type de papier peint convient à presque tous les espaces, mais on le trouve le plus souvent dans les chambres d'enfants, les cuisines, les salles de bains ou les buanderies.
Papiers peints avec revêtement textile
Les papiers peints textiles sont très populaires auprès des décorateurs d'intérieur. Ces papiers peints peuvent également avoir une surface en vinyle ou en acrylique, qui sont souvent plus chers et moins susceptibles d'être tachés par l'humidité et la saleté. Les papiers peints textiles sont assez durables mais ne doivent pas être utilisés dans les salles de bains, les cuisines ou les zones où les enfants sont présents et risquent de tacher les murs avec des crayons ou des stylos.
Papier peint en vinyle
Les papiers peints en vinyle sont une excellente option pour les chambres d'enfants, les zones réservées aux animaux domestiques, les buanderies ou d'autres zones de travail où les murs doivent résister à l'eau, à la graisse et à d'autres taches. Les papiers peints en vinyle peuvent être lavés, mais évitez les nettoyants à récurer qui peuvent créer des trous ou des fissures.
Papiers peints courants
Les papiers peints en papier peuvent être les plus beaux avec des gaufrages subtils ou des motifs victoriens et des couleurs riches. Les papiers peints en papier sont également les papiers peints les moins durables et les moins résistants. Certains papiers peints en papier sont livrés avec une fine couche de protection, mais vous devriez vérifier cela avec le fournisseur pour être sûr. Comme nous le savons tous, les papiers peints en papier peuvent être endommagés par l'humidité. Les papiers peints en papier peuvent être endommagés par l'humidité et être détruits par les enfants qui s'adonnent à l'art.
Papier peint imperméable / papier peint lavable
Les papiers peints imperméables tels que le vinyle ou l'acrylique peuvent être tachés et lavés avec de l'eau chaude, du savon doux et essuyés avec un chiffon en coton ou une éponge douce. N'utilisez jamais de produits abrasifs ou de récurage sur le papier peint.
Pour dépoussiérer et nettoyer les taches
Il est facile de dépoussiérer le papier peint. En commençant par le haut et à l'aide d'un plumeau à manche extensible ou d'une plume, essuyez les murs de haut en bas. Nettoyez ensuite les taches en essuyant les traces de doigts et les bavures autour des boutons de lampe à l'aide d'un chiffon humide. Vous pouvez éviter les taches d'éclaboussures lorsque vous lavez des tables ou d'autres meubles en recouvrant le papier peint de stores pliants ou d'un morceau de plastique dur. Évitez le ruban adhésif qui peut endommager votre papier peint.
Lavage du papier peint lavable
Les papiers peints lavables sont recouverts ou imprimés avec une peinture imperméable. La surface du papier peint peut être facilement essuyée et est généralement utilisée dans les cuisines et les salles de bains.
Ce que vous devez éviter lors du nettoyage
- Évitez les matériaux abrasifs
- Évitez les nettoyants abrasifs
- Évitez les produits contenant de l'eau de Javel (comme le chlore).
Conseils généraux pour le nettoyage:
Les instructions de lavage, y compris la durabilité et la résistance aux taches, figurent sur chaque rouleau de papier peint et doivent toujours être lues et suivies.
Vérifiez la durabilité de votre papier peint en lavant d'abord une petite surface dans un endroit discret. Séchez toujours avec les fibres ou les coutures, qui sont généralement verticales et non horizontales. Dépoussiérez d'abord pour enlever les saletés non adhérentes. Commencez toujours par le bas et lavez les murs de bas en haut pour éviter les gouttes et les éclaboussures sur le papier peint en dessous. Terminez une section à la fois, en nettoyant et en séchant chaque partie avant de passer à la section suivante. De nombreux magasins d'articles ménagers proposent des produits pour nettoyer le papier peint.
Nettoyage du papier peint étape par étape:
Le papier peint lavable peut être nettoyé occasionnellement avec un mélange d'eau chaude et de détergent, un seau d'eau propre pour rincer, une éponge en cellulose douce et des serviettes propres pour sécher délicatement les murs. Mélangez trois litres d'eau chaude et un demi-décilitre de détergent doux dans un seau.
Lavez les murs d'une main légère avec une éponge douce trempée dans l'eau chaude. Rincez soigneusement avec une éponge propre trempée dans de l'eau chaude propre. Séchez avec un chiffon doux et non pelucheux.
Pour enlever les taches sur le papier peint
Les taches et la saleté qui ne partent pas avec un nettoyage régulier peuvent être enlevées avec une éponge sèche ou une gomme. L'éponge élimine les taches, la poussière et les autres saletés en les absorbant. Testez d'abord la méthode dans un endroit peu visible.