Rien de tel qu'un abat-jour pour que l'éclairage de la chambre à coucher soit douillet et réconfortant. Cette pièce de décoration intérieure classique et traditionnelle peut faire toute la différence dans le résultat final de la pièce, en apportant une lumière sur mesure, en plus, bien sûr, de renforcer l'esthétique de la pièce.
Le mot abat-jour vient du français abat-jour et signifie briser la lumière ou abaisser la lumière. En d'autres termes, depuis ses débuts, vers le XVIe siècle, l'abat-jour a pour fonction de fournir un éclairage doux, diffus et très agréable.
C'est pourquoi son utilisation est recommandée pour les moments de détente, de repos ou même pour des tâches telles que la lecture, le bricolage et l'utilisation d'écrans comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.
Pour chaque usage, un abat-jour différent
Avant de vous aventurer dans les magasins à la recherche de l'abat-jour parfait, répondez à la question suivante : "quel usage et quelle utilité aura cet abat-jour ?".
Pour chaque utilisation, un type d'abat-jour différent est recommandé. Commençons par parler de la nécessité d'une lumière pour la lecture dans la chambre à coucher. Dans ce cas, l'idéal est d'avoir un abat-jour orientable, qui permet de régler le faisceau lumineux sans gêner la personne à côté de vous.
Lorsque l'on souhaite utiliser l'abat-jour dans la chambre à coucher pour lire, il est également important de le placer à une hauteur qui ne génère pas d'ombres et n'éblouit pas la vue. Pour les droitiers, il est préférable de placer l'abat-jour sur le côté gauche, tandis que les gauchers préfèreront utiliser l'abat-jour sur le côté droit.
Lors de l'utilisation d'écrans et de téléphones portables, le mieux est de placer la lampe sur le côté ou à l'arrière, afin que la lumière ne soit pas projetée sur l'écran, ce qui le rendrait difficile à voir.
Enfin, si l'on souhaite utiliser l'abat-jour comme un élément favorisant le repos et la détente, préférez les modèles dont le dôme est en tissu fin, afin que la lumière se dilue plus harmonieusement dans l'environnement.
Dans les chambres de bébé, l'abat-jour doit faciliter les visites nocturnes, en évitant les trébuchements et les chocs dans la pièce. En plus, bien sûr, de favoriser un environnement plus accueillant pour le bébé.
Dans les chambres d'enfants, l'abat-jour est un allié de taille pour les enfants qui ont peur de l'obscurité. La pièce remplit également la mission de fournir un point de lumière pour la lecture des petits avant le coucher.
Taille et proportion de l'abat-jour
Après avoir défini l'usage qui sera donné à l'abat-jour, gardez à l'esprit l'endroit où la pièce sera placée. La plupart du temps, l'abat-jour finit sur la table de nuit. Mais rien ne vous empêche de le placer sur une commode ou sur le bureau, par exemple.
L'important est d'adapter la taille de l'abat-jour au meuble sur lequel il sera placé. Si vous choisissez un abat-jour beaucoup plus grand que la table de nuit, par exemple, il risque de se renverser et de tomber par terre, tandis qu'un abat-jour très petit n'apporte pas d'harmonie visuelle à l'environnement.
En règle générale, recherchez un abat-jour dont le dôme mesure entre 1/3 et la moitié de la taille du meuble.
Le style, c'est important
Il est impossible de nier l'effet décoratif de l'abat-jour. Même lorsqu'il n'est pas utilisé, il est là, dégageant charme et style dans la pièce. Ne manquez donc pas de tenir compte de l'esthétique de la pièce.
L'astuce pour ne pas se tromper dans le choix est d'adapter le style de l'abat-jour au style de décoration de la pièce. Autrement dit, une pièce moderne avec un abat-jour moderne, une pièce rustique avec un abat-jour rustique, une pièce classique avec un abat-jour classique, etc.
Le style de l'abat-jour est directement lié au matériau dans lequel il est fabriqué. Il existe actuellement des abat-jour en bois, en céramique, en verre, en métal, en plastique, chacun de ces matériaux ayant un impact différent sur l'aspect final de la pièce.
Les couleurs de l'abat-jour sont également importantes. Recherchez une pièce qui correspond à la palette de couleurs de l'environnement ou, si vous préférez un décor plus audacieux et contemporain, utilisez un abat-jour d'une couleur contrastant avec le reste du décor. Par exemple, une pièce à fond bleu sera parfaite avec un abat-jour orange.
Mais les modèles de tons neutres et clairs sont parfaits dans les décorations de style classique. Dans les chambres d'enfants, l'astuce consiste à miser sur des abat-jour de tons doux pour ne pas provoquer de grands effets visuels.
La lumière de l'abat-jour
La lampe utilisée dans l'abat-jour est aussi importante que la lampe elle-même. En effet, un mauvais choix de lampe peut faire capoter votre proposition de décoration.
Cependant, la nuance de la lumière doit également être définie par l'utilisation qui sera faite de l'abat-jour. La lumière jaune est parfaite pour conférer une atmosphère chaleureuse à une pièce confortable, tandis que la lumière blanche est plus indiquée pour les personnes qui souhaitent lire ou utiliser l'ordinateur.
Dans les chambres d'enfants, l'astuce consiste à utiliser des ampoules colorées qui favorisent le sommeil de l'enfant. Les ampoules bleues, lilas et vertes en sont un bon exemple. Ces couleurs, selon la chromothérapie, ont un effet calmant et relaxant qui induit un sommeil paisible.