Si vous avez emménagé dans une nouvelle maison qui a besoin d'être adaptée pour devenir accessible, l'une des premières pièces à adapter est, à notre avis, la salle de bains.
La salle de bain est l'une des pièces les plus utilisées de la maison et si vous n'avez pas accès à votre salle de bain, vous pouvez avoir l'impression d'avoir perdu toute votre indépendance. Dans cet article de blog, nous allons voir les 5 meilleures astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre votre salle de bain plus accessible.
Adaptez le mobilier de votre salle de bain
La salle de bain est la pièce de la maison la plus difficile à utiliser si elle n'est pas adaptée à vos besoins. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux fabricants de salles de bains spécialisés dans les baignoires, douches et toilettes pour handicapés qui peuvent vous aider à adapter votre salle de bains. Vous pouvez acheter des toilettes, des éviers, des meubles, des baignoires et des pommes de douche à effet pluie adaptés pour vous faciliter la vie lorsque vous utilisez la salle de bains.
Les toilettes peuvent être proposées dans une grande variété de choix accessibles, certaines pouvant être suspendues à différents niveaux tandis que d'autres peuvent se soulever et s'abaisser et s'incliner vers l'avant pour vous aider à vous mettre en position plus facilement.
Les baignoires et les lavabos peuvent être adaptés pour que vous puissiez vous asseoir lorsque vous les utilisez ; on les appelle généralement des douches ou des baignoires à l'italienne. Elles sont particulièrement adaptées aux utilisateurs de fauteuils roulants car vous pouvez positionner votre fauteuil roulant sur le côté et vous y glisser pour les utiliser.
Les éviers et les lavabos peuvent être ajustés à votre hauteur, mais vous pouvez également acheter des unités qui ont de l'espace en dessous.
Mobiliers et accessoires spécialisés
Lorsque vous utilisez les meubles de salle de bains spécialisés, vous voudrez également ajouter des accessoires spécialisés pour vous aider à vous déplacer dans la salle de bains. Pour vous aider à vous déplacer dans la salle de bains, pensez à installer des barres de maintien/de saisie à côté des meubles que vous allez utiliser le plus, comme la baignoire ou les toilettes.
Un conseil que nous pouvons vous donner est de vous assurer que vos murs et votre carrelage sont en bon état avant d'installer les barres d'appui, car elles devront supporter votre poids pour vous empêcher de tomber. Une barre d'appui mal installée pourrait vous causer de graves blessures.
Sols antidérapants
Lorsque vous souffrez de problèmes de mobilité, vous allez avoir besoin de toute l'aide possible lorsqu'il s'agit de garder votre équilibre. Pour cette raison, vous devriez installer des sols antidérapants là où c'est possible. La plupart des meubles de salle de bain accessibles seront antidérapants par défaut, mais s'ils ne le sont pas, vous pourriez chercher à installer un revêtement de sol antidérapant dans la baignoire ou la douche.
Faites de l'espace
Si votre salle de bain est encombrée, vous devrez vous débarrasser de ce désordre pour minimiser les risques de trébuchement ou de chute. Il y a plusieurs façons de se débarrasser du désordre, la première étant de simplement jeter tout ce dont vous n'avez pas besoin.
Il n'est pas surprenant que la plupart des gens ne veuillent pas jeter leurs objets, ils optent donc pour la meilleure solution suivante, à savoir investir dans des solutions de rangement intelligentes. Lorsque vous achetez des meubles, recherchez ceux qui sont équipés de rangements. De cette façon, vous pouvez garder des articles tels que des serviettes, des flanelles et d'autres accessoires de lavage à l'écart jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Planifiez avant de faire quoi que ce soit
Il peut être tentant de simplement engager l'équipe de démolition pour démolir cette vieille salle de bains et la remplacer par une plus accessible, mais avant de le faire, planifiez tout et repassez plusieurs fois dans votre tête pour que la conception de votre nouvelle salle de bains ait un sens pour vous.
Pensez à tous les problèmes que vous pourriez avoir à résoudre, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez les résoudre grâce aux meubles accessibles disponibles sur le marché. Ce n'est que lorsque vous aurez une idée claire de ce que vous voulez réaliser que vous pourrez réaménager votre salle de bains.